Comment se libérer des pensées indésirables qui nous font souffrir ?

Les pensées indésirables sont des flux crées par soi-même, qui remontent sans cesse dans la tête. Lorsqu’elles prennent le dessus, elles rendent la personne anxieuse en lui causant de réelles souffrances. De grands psychologues ont pu conclure qu’en apprenant à vivre avec elles, la personne au lieu de lutter, sait comment les recadrer.

Les méfaits des pensées indésirables

Il est vrai que tout le monde peut avoir des pensées indésirables ou intrusives gênantes. Mais pour certaines personnes, elles sont répétitives et causent de vrais troubles obsessionnels. Les conséquences de celles-ci sont nombreuses, comme un manque de confiance en soi et envers les autres. Elles peuvent aussi créer de mauvaises habitudes, comme le fait de tout voir du mauvais côté. Ces troubles ne laissent pas la personne vivre sereinement. À part le fait qu’elles causent un vrai blocage dans la vie, ces pensées négatives condamnent la personne à une vie souvent isolée. Cependant aujourd’hui, il existe des solutions qui semblent être efficaces pour se libérer des pensées négatives.

Apprendre à vivre avec elles au quotidien, « l’habituation »

Le premier réflexe que toutes personnes ayant ces pensées obsessionnelles, c’est de savoir comment s’en débarrasser. En fait, c’est justement à cause de cette importance qu’on porte à leur égard qu’elles se croient si importantes. Elles tentent alors de revenir et encore revenir jusqu’à ce que la personne se dénigre elle-même. Il faut alors prendre conscience du phénomène et savoir relativiser : comprendre les raisons, connaître quelles pensées ont été les plus destructrices, bref analyser la situation et se libérer des pensées négatives. Prendre de grandes respirations avant tout pourrait aider à se pencher sur la question avec plus de concentration. Tant que la personne tente de se reconnecter avec elle-même, le processus ne peut être qu’efficace.

Les points importants

La prévention de la réponse est une des méthodes appropriées et efficaces pour se libérer des pensées négatives qui font souffrir. Ce fait conduit la personne à accepter la situation et enfin lâcher prise.  En fait, il s’agit de changer totalement la manière de les percevoir, ce qui peut emmener la personne à la déconcentration : le but est d’orienter l’attention sur quelque chose d’autre de plus positive. Ici, il faut donc laisser la place aux amusements et à la joie. Ainsi, la personne pourrait comprendre que ces pensées négatives ne sont pas si destructrices qu’elles paraissent et que les préoccupations peuvent alors voler en éclat.

Pour qui est destiné le développement personnel ?
Comment le coaching d’entreprise peut il prouver ses résultats ?