Équicoaching : apprendre à mieux se connaître grâce aux chevaux

Équicoaching

En pratique, l’équicoaching est un moyen pour un individu d’apprendre à se connaître et à se trouver à travers un cheval. Ce processus est davantage utilisé dans le monde professionnel pour évaluer et renforcer le développement personnel d’une équipe de travail. Ainsi, les problèmes qui peuvent être rencontrés sur le lieu de travail peuvent être résolus grâce à des séances d’équicoaching. Les personnes intéressées sont invitées à contacter des coachs professionnels ou des centres de formation.

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

L’equicoaching est une séance réalisée avec un cheval pour permettre à une personne d’apprendre à se connaître ou à se trouver. Ainsi, le but attendu est de déterminer ses forces et ses faiblesses afin d’avancer dans la bonne direction, et dans un objectif de développement personnel. Grâce au caractère très sensible du cheval, il est plus facile pour les personnes de suivre le coaching, et pour y participer, les participants doivent être âgés de plus de 10 ans. Les séances peuvent être données individuellement, pour ceux qui veulent y aller seuls, ou généralement en groupe. Il n’y a pas de connaissances requises pour le pratiquer mais il faut avoir un certain degré de volonté et de courage surtout pour ceux qui ont peur d’approcher cet animal. Pour cela, les coachs ont déjà des techniques qui permettent aux stagiaires de vivre cette expérience d’interaction tout en dépassant leurs peurs. Il suffit de faire confiance aux coachs qui vous initieront en peu de temps. De plus, vous êtes en sécurité car les chevaux sont déjà habitués à interagir avec les humains, ce qui les rend moins agressifs. Si vous voulez en savoir plus sur l’équicoaching, vous pouvez visiter ce site.

Le rôle de l’équicoaching !

L’equi-coaching a été conçu principalement pour résoudre les problèmes rencontrés sur le lieu de travail et est basé essentiellement sur le développement personnel. Il est divisé en plusieurs ateliers permettant aux membres de se concentrer sur la discipline qu’ils souhaitent améliorer. Généralement, cet équicoaching consiste d’abord à vaincre la peur qui vous bloque afin d’aller de l’avant. Une fois que vous êtes en mesure de surmonter cette peur intérieure, cela vous aide à améliorer votre façon de parler aux autres. La séance se déroule dans un silence absolu afin de développer la communication non verbale qui constitue la majorité des relations interprofessionnelles. L’intégration dans les ateliers d’équicoaching vous permet d’avoir confiance en vous et vous donne une vision plus claire de votre propre fonctionnement. Le plus important est que vous puissiez vous-même identifier les stratégies qui vous permettent d’évoluer. Cette progression permet à une entreprise de créer un environnement de travail propice à l’épanouissement. En effet, l’équipe de travail pourrait avancer ensemble sur un projet avec la même vision et atteindre le même objectif. De ce fait, le management par le cheval s’avère être indispensable pour le développement d’une entreprise.

Le déroulement d’une séance d’équicoaching !

Le déroulement d’une séance d’equi coaching peut varier en fonction des points à améliorer mais il existe une procédure standard à suivre. La première étape consiste à discuter avec le coach afin d’identifier les besoins de la personne et la méthode appropriée. Lorsque l’objectif est clair, l’étape suivante est la séance de démonstration où le coach explique les gestes à faire et à respecter pour travailler en toute sécurité. Après cela, l’expérimentation entre en jeu, c’est-à-dire que le coaché interagit avec le cheval sur le terrain préparé à l’avance. À ce stade, le coach est toujours présent si nécessaire pour répondre aux questions de sécurité ou en cas de malentendu. Enfin, le coach vous fera un débriefing sur l’expérience que vous venez de vivre. Il analysera les faits en fonction de votre ressenti. Explicitement, il ne donne pas de réponses mais il vous pousse à tirer des conclusions par vous-même. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de gérer vos émotions après l’expérience, c’est pourquoi le coach vous accompagne du début à la fin.

Comment doper la virilité d’un homme ?
Pour qui est destiné le développement personnel ?