10 façons d’être reconnaissant au quotidien

La plupart du temps, il est difficile d’exprimer sa gratitude envers quelqu’un. Par peur de ne pas transmettre le bon message ou par crainte de ne pas rendre la pareille à la personne concernée, vous hésitez. Sachez qu’il existe plusieurs manières de démontrer votre reconnaissance. Voici 10 façons d’être reconnaissant au quotidien.

Exprimez votre gratitude à travers des gestes

Si un état d’esprit vous a beaucoup plu chez quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le lui faire savoir. Pour cela, il vous suffit de lui montrer que vous adhérez à 100 % à cette positive attitude. Cette résolution peut paraître comme un encouragement de votre part au suivi des conseils ou de l’exemple que la personne en question à votre entourage.

Dans le cadre professionnel, généralement le partage de connaissances et d’astuces est l’une des plus pertinentes comme preuve de reconnaissance envers autrui. Si vous souhaitez exprimer votre gratitude à un inconnu, pensez plutôt à lui offrir un présent. Dans la majorité des cas, un cadeau, aussi simple soit-il, fait plaisir et évoque une certaine appréciation du destinataire.

Prouvez votre reconnaissance à travers votre comportement

Parfois, un cadeau ne suffit pas pour convaincre une personne que l’on est réellement reconnaissant envers elle. C’est souvent le cas lorsque celle-ci n’est pas un membre de la famille. En effet, au bureau par exemple, si vous offrez un présent à votre supérieur hiérarchique pour l’aide professionnelle qu’il vous a offerte, ce geste pourrait signifier un soudoiement. Pour éviter ce malentendu, vous pouvez toujours opter par un service rendu. Trouvez un moment de la journée où vous pourrez lui apporter votre aide en retour.

Dans la mesure où la personne en qui vous êtes reconnaissant est un proche, il vous suffit de lui montrer de l’affection. Pour cela, vous pouvez soit l’étreindre, lui faire des câlins, lui donner une tape amicale ou tout simplement lui prouver votre soutien moral régulièrement.

Transmettez votre message de reconnaissance en ayant un esprit positif

Cette dernière option n’est sûrement pas la plus facile à réaliser. Toutefois, elle est la plus belle façon de démontrer sa reconnaissance au quotidien. Elle est surtout efficace lorsque vous ne ciblez pas une seule personne, mais plusieurs. Pour la mettre en application, il vous faut être souriant et surtout compréhensif. Gardez une vision optimiste sur tout ce qui se passe autour de vous. Cette positivité en vous doit être évidente, quelles qu’en soient les circonstances. Personne ne doit douter de votre état d’esprit optimiste. Vous verrez vite le changement opérer. En effet, l’onde positive qui émanera de vous submergera vos votre entourage et leur permettra de relativiser face aux problèmes. Ce partage d’esprit positif illuminera les journées les plus sombres.  

Pour qui est destiné le développement personnel ?
Comment le coaching d’entreprise peut il prouver ses résultats ?